Assemblée Générale du 9 janvier 2015

Les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année et remercient M. LASNEL, garde fédéral, pour sa présence et sa participation à notre réunion.

INTRODUCTION

Rappel historique de l’asso : Association agrée par l’arrêté préfectoral du 14 janvier 2010 en tant qu’association de protection de l’environnement. Qui a pour vocation la défense de notre patrimoine environnemental et pour ambition une prise de conscience éco-citoyenne, sous le signe de la convivialité.

NOUVEAUTES 2014

Nouveau logo

Site internet : www.adncondat.fr

Page facebook : www. facebook.com/adncondat

Bilan année 2014

La chasse dans la Palus :

L’ADNC est intervenue à plusieurs reprises cette année contre les actions de chasse intempestives de l’association Saint Hubert. Lettre auprès de Monsieur AUGE, procureur de la république, afin de signaler une véritable mise en danger d’autrui (copie à Monsieur le Maire de Libourne et le président de la fédération de la chasse en Gironde) Lettre auprès de M. LEMAOUT, directeur de la DDTM Prise de parole de M.LASNEL, garde fédéral.

Fête de la presqu’île : 21 juin 2014

Pour ce premier jour de l’été, l’occasion était idéale pour fidéliser notre partenariat avec l’association de la chapelle royale de Condat. Pendant cette journée, des visites libres et commentées ont permis aux visiteurs de découvrir en avant-première ce lieu chargé d’histoire, autour d’un vide-grenier, d’un marché aux fleurs, d’un marché aux produits régionaux, d’un marché déco extérieure, d’une vente de bijoux et dans la salle paroissiale une vente article bois-flotte et l’exposition de l’artiste-peintre Michelle Fages. Christian Berniard et les photographes du photo-club de Libourne exposaient sur le thème de la faune et de la flore en particulier celles de Condat. Les balades à poney et les démonstrations de labour du cheval de trait ont ravi petits et grands. Les vignerons de la presqu’île étaient également à l’honneur.

Concert Duo IKEDA : 22 aout 2014

le temps s'est arrêté l'instant du concert du DUO IKEDA. Dans ce lieu magnifique de la chapelle de Condat, Tamayo Ikeda et Patrick Zygmanowski nous ont offert un grand moment d’émotion.

Voyage et repas sur l’île de Patiras : 13 septembre 2014

Magnifique escapade, en terre inconnue sous un soleil généreux : Départ de Condat en bus pour Blaye, 10h30 à 11h 30 visite guidée de la citadelle de Blaye, à 12 h embarquement halle nautique pour une balade sur l’estuaire Escale à Patiras : Restauration sous forme de cocktail et Visite guidée du phare A 16h 30 navigation de retour et départ en bus vers Condat.

Journée nettoyons la nature : 27 septembre 2014

Ce week-end la nature était à l’honneur dans la palus de Condat. En effet l’association proposait à des bénévoles de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant le quartier de Condat et sa presqu’île, Cette opération offre l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact des déchets sur la nature, donc faire un geste concret pour l’environnement. Cela permet aussi de comprendre le devenir des déchets et de sensibiliser à l’importance du tri.

Quelques exemples concrets sur le temps de destruction des déchets en pleine nature:

Mouchoir en papier : 1 à 3 mois

Filtre à cigarette : 1 à 5 ans

Boite de conserve : 50 ans

Pile : 100 ans

Sac plastique : 450 ans

Briquet en plastique : 1 siécle

De nombreux libournais en famille ainsi que des associations libournaises : «les foulées vertes en libournais, Libourne à vélo, A contre temps», ont répondu présents et les bénévoles de l’association ADNC avaient préparé sacs poubelles, gants, râteaux pour ramasser les déchets, ainsi que du matériel éducatif pour apprendre à gérer ses déchets : plaquettes, quizz et jeux éducatifs pour les enfants. Un pique-nique était offert aux participants de l’opération. Toute l’équipe de l’ADNC souhaite avoir rempli son objectif : une prise de conscience et peut être un changement de comportement à partir de ce jour. Et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2015 pour une nouvelle journée «Nettoyons la nature».

Compte rendu financier

Présenté par le trésorier C. Sauvat

PROJETS POUR 2015

Concours photos au printemps (mars)