Lettre actu 2016

Les actions de L’ADNC au cours de cette année.

Notre association reste vigilante sur tous les problèmes liés à l’environnement et en particulier à la préservation de ce milieu naturel et unique dans Libourne: la presqu’île de Condat.

Projet de La Capelle :

La mairie a refusé le permis de construire au promoteur du projet. Depuis plus d’un an, notre action (pétitions, réunions avec les différents acteurs du projet…), en partenariat avec l’Association de la Chapelle de Condat, doit aboutir, avec le vote du nouvel PLU, au classement en zone agricole et donc non constructible de cette propriété.
C’est une grande victoire pour la préservation de notre patrimoine.

Entretien de la palus :

Depuis plusieurs mois, nous constatons  le manque d’entretien des fossés et de la végétation envahissante de part et d’autre de l’avenue du port du  Roy.
A plusieurs reprises, nous avons interpellé les services municipaux et soulevé le problème lors de la réunion des référents du quartier sud. Nous avons enfin obtenu, un rendez-vous sur site, début octobre, avec deux adjoints en charge de l’environnement et de la voirie, M. Grelot et Legal,  le directeur du service environnement énergie, M. Millon et une collaboratrice du service environnement, Laure Tavernier.
Ainsi, des travaux d’élagage et de curage des fossés sont prévus au mois de novembre afin de permettre à l’eau de circuler lors de fortes pluies et également lors de grands coefficients de marées. Travaux essentiels pour assurer la sécurité des habitants et des promeneurs.

La chasse :

Nous avons adressé un courrier à M. BUISSON, afin que l’arrêté pris aux Dagueys, qui interdit la chasse dans cette zone, soit appliqué également dans la palus de Condat afin de préserver la faune. En effet, L’ADNC étant habilitée à gérer par des battues qu’elle organise la population animale, (chevreuils, sangliers, renards, …), une société de chasse regroupant quelques chasseurs est totalement inutile.

Enfin, lors de notre prochaine assemblée générale qui se déroulera le vendredi 20 janvier au soir (retenez dès à présent la date), nous exposerons nos deux grands projets pour 2017, l’un pédagogique et l’autre sportif.
Un buffet dînatoire clôturera cette AG.

Bien cordialement à tous.
Le Bureau de l’ADNC