Nettoyons la nature 2015

Ce week-end la nature était à l’honneur dans la palus de Condat.

En effet l'association ADNC, Association de la Défense de la Nature à Condat, proposait à des bénévoles de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant le quartier de Condat et sa presqu'île, nichée à l'intérieur d'un méandre de la Dordogne, représentent 450 Ha classés en secteur naturel. Véritable poumon vert de Libourne, c'est un lieu de prédilection pour les promeneurs et les sportifs.
L’ ADNC seule association libournaise agréée dans le domaine de l’environnement en 2010, selon arrêté préfectoral, a pour pour objectif d’agir en faveur de l’environnement.
Lors de cette journée cette opération offre l’opportunité de réfléchir : à nos comportements, à l’impact des déchets sur la nature, donc faire un geste concret pour l’environnement. Cela permet aussi de comprendre le devenir des déchets et de sensibiliser à l’importance du tri.

Quelques exemples concrets sur le temps de destruction des déchets en pleine nature:
Mouchoir en papier: 1 à 3 mois
Filtre à cigarette: 1 à 5 ans
boite de conserve: 50 ans
Canette: 100 ans
pile: 250 ans
sac plastique: 450 ans
briquet en plastique: 1 siècle

Les bénévoles de l’association ADNC avaient préparé sacs poubelles, gants, râteaux pour ramasser les déchets et ainsi que du matériel éducatif pour apprendre à gérer ses déchets: plaquettes, quizz et jeux éducatifs pour les enfants. Un pique nique était offert aux participants de l’opération.

Coup de gueule de l'ADNC

L'ADNC regrette que cette opération n'est pas mobilisée au moins une grande partie des habitués de Condat, promeneurs, joggeurs, cyclistes...et surtout les libournais.

La presqu'île de Condat reste le seul endroit préservé de l'urbanisation, et les libournais devraient se sentir concerner pour la sauvegarde de ce lieu. Or, nous assistons à une recrudescence d'incivilités (le pieton du journal Sud-Ouest l'a relaté à plusieurs reprises). Pour exemple, chaque semaine, la palus se transforme en décharge à ciel ouvert.
Toute l'équipe de l’ADNC espère une prise de conscience et également un changement de comportement.
Elle vous donne rendez-vous pour une prochaine opération “Nettoyons la Nature” et reste vigilante sur tous les problèmes environnementaux et en particulier pour la protection de la faune et de la flore dans la palus de Condat.